GREVE DU 31 MARS

GREVE DU 31 MARS :

Sont annoncés grévistes pour le moment:
Mme DESROCHES ( PS)
Mme LEGOFF (MS-PS)
Mme DUPERRET ( GS)
Mr JEANNEROT ( CP)

Mise en place du Service Minimum

Nos CM2 en Angleterre

Oyé oyé les Mamans inquiètes des CM2: votre progéniture est bien arrivée à Chalfont. Ils commencent par la chose la plus importante, manger puis installation dans les chambres.

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ENFANTS DE MARS


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 11 MARS 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU  11 MARS 2016


*La sécurité,

- le Plan Vigipirate avec confinement (en cas d’attaque à l’extérieur de l’école).

Le plan vigipirate se fait dans le silence, les téléphones portables en mode silencieux.
Il a été mis en place un système de chaine par textos entre les enseignants, le gardien et la police.
Les portes sont fermées à clé, les baies occultées jusqu’à 1m50 (pour les pompiers).
Les contrôles d’accès à l’école se font par le gardien.  Les enfants restent sous le contrôle et la surveillance des enseignants.  Pas de sortie, les parents sont prévenus par les enseignants par SMS.
Les zones de mises à l’abri ont été fixées. Chaque classe possèdent un dossier rouge indiquant les process à mettre en place.

-le Plan vigipirate avec évacuation (en cas d’attaque l’intérieur de l’école).

 Celle-ci s’effectue par classe sous la direction des enseignants. 

Il est demandé aux résidents proches de l’école d’ouvrir leurs portes aux enfants et leurs enseignants pour une mise à l’abris rapide en cas d’évacuation du groupe scolaire.

Un exercice sera effectué avant les vacances d’avril.

             -Le PPMS :

Un exercice sera réalisé avant la fin de l’année. Il s’agit d’étudier les processus à mettre en place en cas d’inondation, de danger chimique…. rendant impossible l’évacuation de l’école. Les enfants seront consignés dans la salle orange.

*La coopérative d’école :

A ce jour la Coopérative de l’école possède environ 450 €, voyage en Angleterre payé.

*le Journal de l’école :

Les enfants ont rédigé leurs articles. Le journal recevra une diffusion sur le site internet de l’école ainsi qu’une impression papier offerte par la Mairie.

*Permis piéton et vélo :

Les permis piéton (CP et CE1) et vélo (CE2, CM1 et CM2) commenceront en 3 ème période entre le 28 mars et le 1er juillet. La gestion se fait par les services périscolaires les lundis et vendredis.  Les enseignants valident l’aspect théorique avec Mr Balançon, responsable de la Police Municipale

*Les NAPS :

Le premier bilan de la consultation des enfants et des familles est positif. Une réunion en mairie va être prochainement organisée à ce sujet.

*La carte scolaire :

La carte scolaire reste inchangée.
Les effectifs prévus pour la rentrée de septembre sont de 261 élèves avec 10 classes.

*La piscine :

Les classes de CP et CP/CE1 débuteront la piscine le 17 mars : les chaussettes de piscine sont très fortement recommandées afin d’éviter les verrues

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE LE 17 JUIN
*Questions diverses :

-Le CROSS du VEA se déroulera la semaine du 9 au 13 mai.
CP le 11 mai
CE1 le 13 mai
CE2 le 12 mai
CM1 le 9 mai
CM2 le 10 mai


-L’enquête ELCO :

16 familles ont demandé l’arabe (9 le marocain, 6 l’algérien, 1 tunisien), 1 le croate, 8 l’espagnol, 6 l’italien, 6 portugais : les résultats ont été envoyés à l’inspection qui rendra sa décision après avis des ambassades concernées.

-La fête de l’école : (FCPE)

Le vendredi 3 juin de 16h30 à 19H

  Une exposition art plastique en salle orange accompagnée par un pique-nique inter culturel.  Les parents pourront faire partager leurs spécialités culinaires, régionales ou internationales. Les parents seront donc mis à contribution pour régaler petits et grands dans un moment d’échange et de convivialité. Les plats et les enfants seront sous la responsabilité des parents. La présentation des Cartes d’identités sera obligatoire suite au plan vigipirate en cours.

 Il n’y aura pas de spectacle cette année également pour cette raison. La FCPE a demandé que cela soit étudié pour l’année prochaine.

-Kermesse le samedi 25 juin au Gymnase du Bicheret.

Il sera remis un petit cadeau aux CM2 ainsi que le permis piéton et vélo.  Des activités seront proposées aux enfants ainsi qu’un petit spectacle.


-Absence des enseignants : (FCPE et Parents Indépendants)

Quand les enseignants ne sont pas remplacés, les enfants sont répartis dans les autres classes avec du travail préparé par l’enseignant au préalable.  Une classe est attribuée pour l’année par enfant afin de les perturber le moins possible.

Notre circonscription ne comporte que 4 zil (remplaçants de circonscription) + 600 personnes dans la brigade départementale.  Ce chiffre insuffisant pour un département comme le nôtre ne permet pas de couvrir toutes les absences.

N’hésitez pas à signaler toutes les absences non remplacées sur http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/et à écrire à l’Inspection Académique à l’adresse suivante :

Cité administrative
20,quai Hippolyte-Rossignol
77010 Melun Cedex

            -Lors des élections et des manifestations hors temps scolaire, les portes des classes restent ouvertes impliquant un certain risque pour les enfants et le personnel.  Il a donc été demandé que les classes soient fermées. (Parents Indépendants)

         -Le panneau « ralentir école » est demandé depuis l’ouverture de notre établissement.  La requête a été effectuée auprès du VEA (ex SAN). En attente. (Parents Indépendants et FCPE)

          -La présence du drapeau français est une demande récurrente. Demande transmise à la Mairie et à l’inspection. (Parents Indépendants)

             -La FCPE demande la présence de la Police Municipale aux abords de l’école pour fluidifier le trafic.  2 agents sont en attente de recrutement. Pour l’instant c’est donc impossible.

          -La FCPE demande qu’une étude soit lancée pour modifier la butée du portail d’accès à la Maternelle théâtre de plusieurs chutes depuis le mois de septembre.

        -Le panneau côté maternelle demandé par la FCPE a été installé pendant les vacances scolaires. Le double des clés nécessaire au deux listes de représentants de parents d’élèves est en attente. La FCPE a également fait la demande d’un autre tableau pour les enseignants de maternelle.

        -La FCPE a demandé que soit effectué un rappel à l’ordre et au bon sens aux adultes venant chercher leurs enfants en maternelle.  Il est très difficile de récupérer les enfants dans la quiétude. Mme Aubin demande que cette mission incombe aux parents d’élèves. Nous ferons distribuer un mot dans les cahiers des enfants. De plus nous afficherons une note sur le nouveau tableau d’affichage.

        - La FCPE a demandé une vigilance accrue dans la restitution des petits de maternelle aux adultes venant les chercher, plusieurs enfants ont été récupérés devant l’école en l’absence de la maman.

       - Lors des grands froids et des intempéries une salle est mise à disposition des enfants pour goûter au Centre.

       - La FCPE a demandé où en était la situation après le grand nettoyage effectué le mois dernier suite à la multiplication de maladies du système urinaire.  Le nettoyage de mi-journée commencera le lundi 14 mars. En effet il est indispensable de posséder des produits adaptés qui permettent l’utilisation par des enfants très rapidement après le traitement des locaux.

     - La FCPE a demandé à pouvoir partager un repas à la cantine avec les enfants et l’équipe de restauration ainsi que de se rendre aux NAPS (ex TAPS). La Mairie accepte de recevoir un membre de chaque équipe de parents d’élèves une fois par an sur requête.

      -La FCPE soutient les enseignants dans leur requête de bancs dans la cour de l’école. Refus d’installer des bancs dans le hall d’accueil de la maternelle.

      -les chaussons sont toujours requis en maternelle en cas de salissure ou de fuite urinaire.

      -Notre requête de dossards ne sera pas suivie d’effet pour le moment, le coût de 3800 € étant prohibitif.

     -Il est parfois difficile aux parents de pénétrer dans l’école afin de récupérer leurs enfants malades, personne ne venant ouvrir la porte. Il a été décidé qu’en l’absence du gardien, seul l’enseignant ou un de ces représentants (si trop éloigné de la porte) est autorisé à ouvrir la porte. A suivre. (FCPE)

     - La pharmacie principale de l’école se situe en élémentaire. Une autre en maternelle ainsi qu’au Centre. Une double demande de PAI est parfois refusée par le Médecin traitant. Un courrier sera ajouté au dossier de demande de PAI afin d’informer ceux-ci de la particularité de notre école. (FCPE)

     -Toutes situations de violence et d’irrespect entre enfants doit être signalés à l’adulte. Les enseignants répondent aux interrogations des enfants suite à cette ambiance un peu particulière causée par les attentats de 2015.  Ils lancent des débats, des ateliers philosophiques pour désamorcer les tensions.

Il est rappelé aux parents de ne pas rester près des grilles et des baies vitrés cause vigipirate renforcé.





Sélection du message

J'peux pas, j'ai Noël ! le samedi 10 décembre 14h-17hà l'école Cornélius

Samedi 10 décembre prochain de 14h à 17h , nous organisons des ateliers de Noël à la Salle Céleste (Ecole CORNELIUS - 48 rue Charles de Gaul...