Compte-rendu de la réunion Mairie / Parents d'élèves du 18 octobre 2017

Les représentants des parents d'élèves des trois écoles de Chessy ont renontré Madame URETA pour échanger avant les conseils d'école sur les sujets qui concernent la municipalité.
Voici un résumé de nos échanges :
#TAP : 145 questionnaires retournés pour le moment (35 pour la fin des TAP, 57 pour ne rien changer et 53 pour les regrouper le mercredi). On se dirige donc vers un maintien des TAP, a priori le mercredi avec inscription à l'année pour ceux qui le veulent. Cela sera décidé au conseil municipal de novembre pour une réponse définitive avant Noël. Pour info, la mairie exclue toute solution payante, le Gouvernement a promis de continuer de payer.
#Square : Nous avons rappelé que le portail de la zone de jeu et qu'un bout du bateau étaient cassés. Mme URETA a dit que c'était réparé, ou en train d'être réparé... Elle a renoté le problème.
#Fournitures : Normalement, l'école ne doit pas demander aux parents de payer d'autres fournitures que les crayons, etc. La mairie donne 80 € par élèves aux écoles pour les cahiers, classeurs, etc. Au total, la mairie donne 160 € tout compris (sorties...) par élève chaque année.
#Tablettes : Toutes les classes de CM2 ont été fournies en tablettes il y a deux semaines, et les directrices et enseignantes ont été formées. Pour l'instant, 1 tablette pour 2 et si ça prend, la mairie prévoit 1 tablette par élève pour tous les CM1 et CM2. Apparemment, une autre réunion de formation est prévue pour les directrices et les enseignantes car toutes n'ont pas l'air à leur aise... 
#Livres : Pourquoi 1 livre pour 2 élèves ? Les livres doivent être changés tous les 3 ans environ à cause des programmes. Les équipes pédagogiques ont accepté 1 livre pour 2 car le budget photocopies est adapté (apparemment très élevé : 6 photocopies par élève par jour en moyenne). Les enseignants qui le demandent peuvent apparemment avoir 1 livre pour 1 dans leur classe, c'est le cas pour Mme Aubin.
#LangueÉtrangère : Un cours d'arabe marocain est prévu le samedi à Gaïus. La mairie n'est responsable de rien, elle ne fait que mettre la salle à disposition.
#Directrice : C'est la mairie qui décide s'il y a 1 ou 2 directeurs par établissement (maternelle/primaire). La mairie préfère largement 1 personne par site, comme c'est le cas chez nous.
#Centre : Les travaux d'extension de Tournesol avancent bien. Mais la transformation du SAN en Communauté d'agglo fait que la commune doit maintenant payer 50 % des travaux (contre 0 % auparavant). Il faut donc étaler les travaux dans le temps. Le terrain pour le centre de Gaïus a déjà été réservé (1er terrain à droite à l'entrée du bourg depuis le boulevard circulaire).
#Construction : La 4e école est toujours prévue, mais pas tout à fait là où cela construit actuellement dans le centre urbain. J'ai compris près de l'Hotel Newport. C'est à dire à côté du commissariat ? À vérifier.
#Sectorisation : Un bureau municipal a voté la fin de la sectorisation dans le bourg. Les nouveaux arrivants seront soit à Gaïus, soit à Cornélius, selon la place (sauf pour les fratries)

Sélection du message

J'peux pas, j'ai Noël ! le samedi 10 décembre 14h-17hà l'école Cornélius

Samedi 10 décembre prochain de 14h à 17h , nous organisons des ateliers de Noël à la Salle Céleste (Ecole CORNELIUS - 48 rue Charles de Gaul...