Conseil d’école 3ème trimestre du 19/06/15
1- Règlement intérieur.
Modification concernant les jours de TAPS à la rentrée de septembre:
- Les classes élémentaires suivront les ateliers les lundis et vendredis de 15 h à 16h30.
- Les classes maternelles les mardis et jeudis de 15 h 16h30.
L’affichage du nouveau règlement intérieur se fera à l’entrée de l’école. Pas de diffusion individuelle à la rentrée.
2- Rapport d’information sur l’absentéisme et rappel du calendrier scolaire.
- L’école ne connaît pas un taux d’absentéisme énorme, les enfants concernés sont traités au cas par cas
- La rentrée scolaire s’effectuera le 1er septembre 2015
- Les vacances scolaires seront affichées sur le panneau à l’entrée
Le projet d'école
Bilan triennal 2015 – 2018 :le projet d’école est déposé auprès de Mme Pinto.
-Français mathématiques : pallier les difficultés en lecture et en écriture. Pas d’évaluation en maternelle. Utilisation des évaluations DAAL pour repérer les difficultés qui se présentent.
Production d’écrits : journal de l’école trimestriel du moment où le site internet sera prêt.
Lecture de contes et légendes du monde entier. Lecture aux plus petits.
Fréquentation de la BCD et des médiathèques du Val d’Europe.
Rallye lecture du CP au CM2.
Rallyes math et défis math pour diminuer le nombre d’élèves en difficulté.
Pratique régulière du calcul mental.
Participation au concours « kangourou des maths »
Actions en géométrie en maternelle, relié aux arts plastiques, et arts visuels.
Travail sur la transversalité des connaissances.
-Instruction morale et civique , respect des règles de vie de l’école, débat philosophique, tableau de comportement mis en place en maternelle, permis de conduite ,sensibilisation des élèves à l’écologie et aux actions citoyennes.
Conseil d’enfant élection en janvier.
Comportement à l’école et en sortie, avoir une attitude responsable en toutes circonstances
APER (Attestation de Première Éducation à la Route) : éducation routière, les enseignants valident le côté théorique (document éducation nationale), et la pratique se fait lors des TAPS,.
Permis piéton (CP et CE1).
Apprendre à porter secours.
Validation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Participation au concours du Smitom.
Développer le respect des locaux de l’école, mise en place des règles de vie.
Être des élèves voyageurs (CM2 en Angleterre)
- Sensibilisation aux arts visuels et techniques, participation de "musée en herbe", afin de faire découvrir des œuvres aux enfants, et la mise en place d’une culture commune à l’école.
Savoir lire et utiliser des images. Visite d’un musée d’art. Sensibiliser aux techniques artistiques par la pratique.
Les productions plastiques et visuelles des élèves seront visibles le vendredi 26 juin de 15h à 18h.
Transversalité entre les arts et les techniques : mise en place d’un projet collectif qui permet de fédérer les élèves autour de l’art.
Chorale des CP au CM2 : hebdomadaire au dernier trimestre, sur le thème des musiques du monde.
Le site internet de l’école : mise en place au niveau national d’un plateau informatique appelé Magister, outil pour les enseignants, qui permettra également de diffuser le journal de l’école et correspondre avec les parents, pour l’instant découverte de l’outil par les enseignants . Le site internet est donc en attente.
3- Vie scolaire : effectifs de rentrée et personnel quittant l’école.
Les Listes des fournitures scolaires seront diffusées à la fin juin. Pas de changement par rapport à cette année.
EFFECTIFS :
Maternelle : PS 28 élèves Delphine DOURDE
PS ET MS 28 élèves Aline LENOL
MS et GS 27 enfants ?
GS 27 Mme Céline Duperret
Elémentaire :
CP : 23 enfants Mr Jeannerot
CP CE1 : 23 enfants 17 + 6 : Mme Claire Marie DE BELLUC
CE1 25 Mr DJORDJEVIC (Les élèves étant en double niveau cette année seront dans cette classe en septembre)
CM1 31 enfants Mme Fressencourt
CM2 28 Mme Aubin + ?
Emplacement des classes change : CP à la place de Mme Fressencourt, les PS seront dans le bâtiment principal
Mme de Belluc sera dans la classe violette
RENTREE SCOLAIRE
La mise en application du Plan vigipirate implique des problèmes d’organisation pour la rentrée. Les parents devraient rentrer dans l’école. Les PS rentreront à 9H30. Les parents accompagnant les enfants de PS pourront accompagner leurs enfants à la porte de la classe jusqu’au mois de novembre, les MS et les GS seront accueillis à la porte.
Mesdames Bracquemart, Laurent , Ikeneche ,Royer, Labat quittent l'école.
4- Coopérative scolaire, sorties, fête de l’école...
-1256€ ce jour dans les caisses de la Coopérative Scolaire , les photos de classe vont rapporter autour de 800 € en plus de la dite somme.
- Sorties scolaires du 3ème trimestre:
Spectacle en anglais, Médiathèque de Chessy, intervenant Kapla, équitation et dôme des mômes, Classe découverte avec Samuel, intervention d’un apiculteur, visite de l’école par la crèche
- le sport : intervenants SAN, pour tout le cycle 3 : Athlétisme et cross.
- Fête de l’école : exposition des travaux vendredi 26 de 15H à 18H
- Les TAPS : 3 nouveaux intervenants en septembre (voir le billet émis précédemment)
Distribution du livre crée pendant les TAPS avant la fin du mois.
- Nouveaux programmes applicables rentrée septembre 2016
Les cycles évoluent
Cycle 1 : PS MS ET GS
Cycle 2 : CP CE1 et CE2
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
- Constitution de la commission électorale : élection mi-octobre des parents d’élèves
- Les CM2 partiront en Angleterre la semaine du 9 au 13 novembre
- Stage de remise à niveaux du 24 au 28 août, les parents concernés seront informés directement.
- Carnaval jeudi 25 juin
- La kermesse se déroulera le 27 juin à partir de 11h30 au Gymnase. Mme Aubin remettra un petit cadeau aux élèves de CM2 quittant l’école à 12h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire