RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR L'ORGANISATION DE FÊTES SCOLAIRES SOUS VIGIPIRATE

Chers Parents,
Notre fédération départementale, au travers de l'action de nombre de ses conseils locaux, organise traditionnellement de nombreux évènements festifs, fêtes d'école et autres kermesses, en lien avec les établissement scolaires de notre département.
Ces moments d'échange et de partage sont appréciés par l'ensemble des membres des communautés scolaires locales et par nos enfants.
Cette année, le contexte sécuritaire que nous connaissons bien a amené les Autorités à demander aux organisateurs de ce type d'évènement, qu'il s'agisse des associations de parents d'élèves, des Municipalités ou des établissements scolaires eux-même, un renforcement des mesures de précaution et de sécurité.
La fédération départementale a interrogé les responsables de la Préfecture et ceux de l'Académie, pour en connaitre le détail, afin de le partager avec ceux d'entre vous qui sont concernés par l'organisation de ce type d'évènement.
Voici leur réponse :
1/ L'Académie précise que les fêtes d'école et autres évènements festifs en lien avec les établissements scolaires restent bien entendu autorisés, sous réserve de satisfaire aux mesures de sécurité demandées par les Autorités. Les associations de parents d'élèves, les Municipalités ou les établissements scolaires eux-même peuvent donc continuer à programmer ce type d'évènement,
2/ L'Académie indique que l'organisateur officiel de l'évènement doit avant toute chose informé :
- la Mairie du lieu où aura lieu l'évènement,
- l'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription scolaire, pour les écoles maternelles et élémentaires,
ou
- le chef d'établissement, pour les collèges et lycées,
- la Préfecture de Seine-et-Marne, à l'adresse mail suivante : pref-directeur-cabinet@seine-et-marne.gouv.fr, en précisant bien que vous représentez un conseil local ou une association locale de la FCPE 77.
Ces Autorités pourront être amenées à faire un point de sécurité avec les membres de l'équipe d'organisation et à demander des mesures spécifiques, le cas échéant. En cas de difficulté, n'hésitez pas à solliciter la fédération départementale, qui est en lien avec l'Académie et la Préfecture (cdpe77@fcpe77.asso.fr).
3/ la Préfecture impose comme prescriptions générales que :
- l'évènement soit organisé dans un espace clos (sauf cas particuliers qui devront être étudiés dans le détail par la Mairie, la Préfecture, l'organisateur et l'établissement scolaire, le cas échéant),
- un contrôle d'accès doit être mis en place, permettant à des membres de l'organisation de s'assurer de la qualité des personnes qui entrent dans le lieu où se déroule l'évènement.
ATTENTION : Ces démarches doivent être menées par l'organisateur officiel de l'évènement. Vous n'avez à les réaliser que si votre conseil local ou votre association locale est organisateur. Si, notamment, l'évènement est organisé par l'école ou l'établissement scolaire, c'est à lui d'appliquer cette procédure..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

J'peux pas, j'ai Noël ! le samedi 10 décembre 14h-17hà l'école Cornélius

Samedi 10 décembre prochain de 14h à 17h , nous organisons des ateliers de Noël à la Salle Céleste (Ecole CORNELIUS - 48 rue Charles de Gaul...