Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 22 juin 2018

Présents :
  • Equipe enseignante : Mme AUBIN, Mme BEYSSI, Mme BOINET, Mme BORDER, MME
  • DUPERRET, Mme FRESSENCOURT Mme LENOBLE, Mme VARENNES, Mme VIMARS, Mme
  • AREVALO, Mme NOULIN, et Mr JEANNEROT
  • Représentants FCPE: Mme DESCHAMPS, Mme TUTTLE, Mme TUROCHE et Mr MARSAUD
  • Représentante de la mairie : Mme WILHEM



1. Modalités de fonctionnement de la semaine à partir de septembre 2018, horaires et effectifs de la prochaine rentrée


Les effectifs prévus à la rentrée seront 3 classes maternelles et 7 classes élémentaires

Maternelle : 3 triple niveau PS/MS/GS

  • Mme Céline DUPERRET : 30 élèves (10PS + 10MS + 10GS)
  • Mme Delphine DESROCHES (à mi-temps): 30 élèves (12PS + 10MS + 8GS)
  • Mme LENOBLE : 28 élèves (9PS + 6MS + 13GS)

Elémentaire :

  • CP : 27 Mr QUESNE
  • CP CE1 : 24 élèves (13 CP + 11 CE1) : Mme BEYSSI (en 75 %)
  • CE1-CE2 : 25 élèves (18 CE1 + 7 CE2) : Mr ou M X
  • CE2 : 26 élèves : Mr JEANNEROT
  • CM1 : 20 élèves : Mme VIMARS
  • CM1-CM2 : 22 élèves : (10 CM1-12 CM2) : Mme FRESSENCOURT
  • CM1- CM2 : 23 élèves (10 CM1-13 CM2) :  Mme AUBIN


Horaires de la rentrée 2018 :

  • Maternelles : GS à 8H30, MS à 9H, et les PS 9H30 - Les parents pourront rentrer dans le bâtiment.
  • Élémentaires : 8H30 - Les parents pourront rentrer dans la cour.

Pour toute l’année, les horaires prévus sont 8h30-11H30 le matin et 13H30-16H30 l'après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec une ouverture des portes à 8H20, 11H20 et 13H20.


2. Sécurité : PPMS et plan Vigipirate, règles de sécurité à l’école

Le dernier exercice s’est bien passé pour les enfants. À noter :

  • Il y a difficulté d’alerte avec les SMS, d’où une demande à la mairie d’installation d’une alerte visuelle (1 lampe pour 2 classes donc environ 5 lampes).
  • Pour la grille arrière, demande d’1 clé par enseignant (car actuellement 2 clés seulement).
  • Pour les points de regroupement extérieurs, les enfants sont découverts longtemps : il faut trouver d’autres endroits.
  • Pour le prochain exercice incendie, les maternelles seront prévenus car il va se faire sur le temps de la sieste au dortoir.
  • Les élémentaires, eux, ne seront pas prévenus.

3. Projet d’école : Nouveau projet d’école 2018-2021


Harmonisation des pratiques, travailler en cycle (Cycle 1 : PS/MS/GS - Cycle 2 : CP/CE1/CE2 –
Cycle 3 : CM1/CM2)

Notion de parcours :

  • parcours LECTURE dès la maternelle : (feuille verte A3 de la maternelle au CM2, puis transmis au collège par l’école)
  • parcours NOMBRES ET CALCULS dès la maternelle (petit dossier relié)
  • parcours CITOYEN dès la maternelle

4. Points sur les sorties, le sport, la fête de l’école, le voyage en Angleterre de l’an prochain

A. Les sorties

CP/CE2 – CP-CE1 : Intervention Sécurité à Disney
Sortie au bassin fluvial entre Coupvray et Magny le Hongre
CE2 : Ecole et cinéma : 3e visionnage + sortie à la médiathèque
Des rencontres “athlétisme” pour les maternelles de Mme DUPERRET et Mr JEANNEROT

Les Sorties prévues :
Sortie à la FERME de Quincy-Voisins pour tous les maternelles prévue le 25 juin
Cycle 2 : Olympiade au parc du BICHERET avec pique-nique le jeudi 5 juillet
CE2/CM1 : Tournoi de Rugby

B. Les sports

Le cross a eu lieu mi-mai pour du CP au CM2.
CM1/CM2 (voir CE2 qd piscine) Avec les intervenants VEA, les enfants ont pratiqués du
volley, de l’athlétisme et du rugby.
Projet pour l’année prochaine : golf, sport co (hand), badminton
En septembre, il y a la Ridecup et le lundi 24 sept, la Féderation française de golf pourrait
initier 3 000 écoliers => mail envoyé pour en faire la demande d’en profiter.
La natation : La piscine concerne les CE1/CE2/CM2.

C. La fête de l’école

Elle s’est très bien passée. Il faudra prévoir l’année prochaine des tickets repas et boisson et
seulement 2 tickets par famille (pas de grands-parents ou de fratries plus grandes)
L’exposition s’est aussi bien passée.

D. Le voyage en Angleterre

L’équipe pédagogique remercie la mairie et la FCPE pour le financement du surplus dû à la
neige (hôtel).
Le voyage de l’année prochaine aura lieu en mars. Mme Aubin en reparlera au moment venu.

E. Point sur la coopérative scolaire

Au jour du conseil, il y a 1 482,05 € avec la rentrée d’argent des photos de classes. Une partie
va être redonnée aux classes qui ont dépassé leur budget.

F. Point sur l’APC et le SRAN d’août

L’APC (soutien le midi aux élèves en difficultés ou à ceux investi dans le projet d’école) a eu lieu
de 11H30 à midi.
Le SRAM (stage de remise à niveau) à lieu fin août du 27 au 30 au collège, les enfants et leurs
familles ont été prévenus.

G. Point sur les NAP

La mairie annonce travailler sur un projet de NAP pour l’an prochain, a priori le mercredi.
Lors de la Kermesse du 30 juin, il y aura aussi la fête des NAP.

H. Elections des parents d’élèves

Mme GALIAZZI (inspectrice académique DSDEN) aimerait que 2 parents FCPE soit dans la
commission d’organisation lors de la réunion d’information en septembre.
La date prévue des prochaines élections est le vendredi 13 octobre 2018 de 14h à 18h.

I. Travaux à envisager pendant les vacances

Le bloc central étant pour les classes de CP/CE1 et CP, des travaux sont prévus pour les
modifications.
> À noter que le dortoir est surveillé par l’instituteur de CP et celui-ci ne peut pas se déplacer
tous les après-midis.

J. Questions diverses

Le livret d’évaluation (Livreval), le carnet de suivi en maternelle

Pour le Livreval :
Voir la possibilité de le paramétrer en LSU (livret scolaire unique), beaucoup de parents ne consultant pas et ne signent pas les livrets de leur enfants.
Concernant le Carnet de suivi de maternelle :
Pour les PS ET MS : le classeur sera donnée et à rendre avant la fin de l’année
Pour les GS : les feuilles de compétence seront regroupées et signées par Mme AUBIN et à signer par les parents.

Questions des parents d’élèves


  1. Avez-vous la répartition des effectifs de l’année prochaine ?
    Éléments de réponse ci-dessus. Par ailleurs, Mme la directrice doit envoyer une demande écrite à la mairie (Mme URETA) pour donner aux parents la possibilité de faire évoluer les effectifs de maternelle.
  2. L’équipe enseignante est-elle maintenue ?
    Mme VIMARS fera la rentrée et sera absente en congé maternité et remplacé du 13 octobre au 1er février. Mme BOINET s’en va.
  3. Est-il prévu de faire un partenariat avec le cinéma studio 31 ?
    À voir lors d’une réunion pédagogique.
  4. Où en est-on de l’adaptation du dispositif de « devoirs faits » à l’école?
    "Devoir fait" est une aide mis en place au collège. En primaire, les leçons ne sont pas interdites et les professeurs donnent de moins en moins de devoirs écrits selon les professeurs de l’étude.


Fin de conseil d’école à 19H45.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

J'peux pas, j'ai Noël ! le samedi 10 décembre 14h-17hà l'école Cornélius

Samedi 10 décembre prochain de 14h à 17h , nous organisons des ateliers de Noël à la Salle Céleste (Ecole CORNELIUS - 48 rue Charles de Gaul...